Comprendre la mode durable
Les consommateurs et les fabricants de vêtements voient aujourd’hui la mode sous un autre angle : se vêtir tout en respectant l’environnement. Cette vision a été renforcée par l’émergence de problèmes tels que le changement climatique, la pollution de l’eau et des océans, la déforestation et la pénurie d’eau, etc. Dans ce contexte, l’industrie de la mode porte son attention sur la mode durable.
Qu’est-ce que la mode durable ?
La mode durable est le fait de considérer la mode d’une façon la plus respectueuse de l’humanité et de l’environnement, réduisant l’impact écologique dans la mesure du possible. Cela veut dire que la conception de vêtements ne doit pas se limiter à leur apparence et leur esthétique, mais aussi à la façon dont ils sont fabriqués. Quelles sont les matières premières utilisées ? Qu’en est-il du bien-être des employés ? Qu’en est-il de la consommation d’eau dans le processus de fabrication ? Qu’en est-il de l’exploitation des animaux ?
Préserver les ressources de notre Terre
L’eau est une ressource fortement sollicitée dans l’industrie textile, notamment lors de la teinture et de la finition des vêtements. La fabrication d’un seul T-shirt nécessite une quantité étonnante de 2700 litres d’eau. La culture du coton nécessite également de grandes quantités d’eau. Ce ne sont là que quelques exemples de la consommation d’eau dans l’industrie textile. Mais il y en a bien d’autres. Les entreprises qui parviennent à réduire leur consommation d’eau à zéro ou à la supprimer totalement sont considérées comme respectueuses de l’environnement.
Le bien-être des salariés et la protection des animaux
L’homme est également une ressource au centre de la production des vêtements dans l’industrie du textile. Qu’en est-il du bien-être des salariés qui travaillent dans les entreprises ? La norme Bluesign® interdit par exemple le travail forcé et le travail des enfants ainsi que les maltraitances. Elle stipule que les travailleurs doivent œuvrer dans un environnement propre et sûr.