Focus sur la sédentarité

Dans un monde avec une très forte avancée du développement technologique, il n’est pas rare de trouver des personnes adoptant le mode de vie sédentaire. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Dans cet article, nous allons vous apporter quelques explications par rapport à la sédentarité, dans laquelle la plupart d’entre nous se perdent. 

Qu’est-ce que la sédentarité ? 

Un mode de vie très dangereux, la sédentarité désigne les personnes ayant une fréquence d’activité physique très faible, voire nulle. Actuellement, ce problème touche de plus en plus d’individus puisqu’il implique les métiers exercés, les passe-temps ainsi que quelques obligations. Ces derniers incluent les longues heures passées devant le poste de travail, les après-midis passés devant la télé, les longs trajets en voiture, etc. De par ces occupations, les sujets feront, petit à petit, face à une absence d’effort physique régulière, qui caractérise la sédentarité. 

Quelles en sont les causes ? 

Très nocive, la sédentarité engendre plusieurs effets négatifs sur la santé physique des concernés. Outre la prise de poids et les éventuelles douleurs articulaires, la sédentarité peut entraîner de graves conséquences sur le long terme. En effet, ce mode de vie peut s’avérer être la source de renforcement des causes de mortalité. Et à cause de la longue durée de la position assise, la sédentarité provoque le cancer du côlon, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose et les troubles lipidiques. Elle peut également affaiblir le cœur des sujets et occasionne, par la suite, la perte de puissance de contraction, l’affaiblissement du flux sanguinaire, etc. 

Comment y remédier ? 

La sédentarité peut être prévenue par de petits gestes simples quotidiens. Puisqu’elle se base sur les activités et efforts physiques, le moyen le plus simple de lutter est d’adopter des réflexes susceptibles d’aider le corps. Le but est de réduire au maximum la durée de la position assise en dessous de 7 heures. À titre d’exemple, vous pouvez choisir l’escalier au lieu de l’ascenseur, marcher pour aller au travail, prendre le vélo, etc. Il est aussi très important d’occuper vos temps libres par des séances de sports ou de balade dans la nature.