L’art du thé, devenir expert

Vous voulez profiter au maximum de la richesse et des bienfaits du thé ? C’est tout à fait possible grâce à quelques techniques d’entraînement au quotidien. Tous les sens ne sont pas forcément des dons innés et devenir expert en thé se travaille. Suivez le guide.

Le nez et le palais

Commencez par entraîner votre nez à identifier certains goûts et senteurs. Contrairement aux idées reçues, il est difficile de reconnaître certains arômes. Il existe plus d’une cinquantaine d’arômes primaires auxquels s’ajoutent les arômes secondaires. Ainsi, pour devenir un spécialiste du thé, vous pouvez vous procurer un nuancier aromatique. Éduquez votre palais aux différentes saveurs en organisant des séances de dégustation à l’aveugle entre amis. Pour commencer, procurez-vous 20 g de quelques thés dits classiques : Jasmin, Ceylan, Darjeeling, Assam et Earl Grey. Découvrez, dégustez, savourez et confrontez vos impressions.

Le thé en cuisine

Souvent, on se cantonne à nos thés favoris, alors qu’il existe des dizaines de thés qui sont autant de promesses de belles découvertes gourmandes. Et pourquoi ne pas agrémenter la saveur des plats cuisinés avec le thé ? Ajoutez un sachet de thé dans la cuisson du riz ou des pâtes pour donner un arôme délicat aux plats peu relevés. Pour donner un goût original à vos panures, mélangez du thé broyé avec d’autres épices. Vous pouvez aussi parfumer agréablement vos gâteaux et autres desserts avec un sachet de thé que vous aurez laissé infuser quelques minutes.

Dégustation et méditation

Au moment de déguster votre thé, prenez du temps et soyez à l’écoute de vos sens. Faites de vos séances de dégustation des instants privilégiés en les associant à la méditation. C’est une façon de vous ressourcer et un moment de reconnexion à soi-même. Cette expérience sensorielle commence par le choix du thé, sa texture, sa couleur, sa saveur, son parfum, etc. Le choix de la pièce joue aussi un rôle, accordez-vous une pause dans un endroit calme. Ce cérémonial vous permettra de porter une plus grande attention à toutes les caractéristiques de votre thé. Et surtout, il vous fera avancer dans votre soif et devenir un expert en thé.