Les indémodables méduses fêtent leurs 75 ans
Depuis leur création en 1946, les sandales en plastique méduses ont totalement marqué les esprits des petits et grands à travers de nombreuses générations. À travers ses 75 ans d’existence, nous allons essayer de retracer son histoire.
Histoire de la méduse
C’était le coutelier au hameau Les Sarraix, Jean Dauphant, qui était à l’origine des premières méduses qui, auparavant étaient appelées les sarraiziennes. Les premières sarraiziennes étaient créées en 1946, des sandales « bon marché » créées avec du plastique souple, des semelles résistantes et antidérapantes avec des picots. Dans l’esprit de son inventeur, les sarraiziennes étaient pensées comme une paire de chaussures de travail, loin de lui l’idée que ces petites sandales deviendraient une aussi grande icône de la mode française jusqu’en 2021.
Les Sarraiziennes deviennent les méduses
Les sarraiziennes ont peu à peu gagné en notoriété et l’entreprise Plastic Auvergne, les Dauphant, père et fils ont même mis au point une version améliorée moulée en monobloc. Ces sandales pratiques et résistantes à l’eau ont été vite adoptées par les vacanciers des bords de mer en 1962 et c’est là que le surnom méduse a commencé à surgir. Et c’était en 2003, avec le rachat de l’outil de production des sarraiziennes par la société Humeau Beaupréau, que le nom Méduse a été officiellement déposé.
Une paire de sandales qui est restée inchangée depuis sa création
À quelques détails près, les méduses d’aujourd’hui ressemblent bel et bien aux premières sarraiziennes créées par le coutelier Jean Dauphant. Elles sont tout de suite reconnaissables avec leurs brides tressées, leur bout arrondi, leurs semelles à picots. Et c’est véritablement sur ce côté intemporel que les méduses ont bâti leur notoriété. Des modifications ont été apportées au niveau des rivets en métal pour fixer les brides aux semelles.