Les jupes selon les époques

La jupe est un vêtement intemporel qui existe depuis les temps anciens et qui a connu une évolution à travers les époques sous diverses formes. Si à l’origine, la jupe était un simple accessoire vestimentaire pour se couvrir le corps, elle a su se renouveler. C’est ainsi qu’au fil du temps, une grande variété de modèles conçus en différents tissus est apparue. De plus, les créateurs se sont intéressés de près à l’effet mode qui a pris de plus en plus d’ampleur.

L’histoire de la jupe

Les jupes sont apparues pour la première fois dans l’Antiquité. Les hommes romains et grecs les portaient sous forme de tuniques courtes ou de toges. Plus tard, vers l’an 1000, les jupes ont été remplacées par des modèles plus longs et sont devenues une toilette unisexe. Ce n’est qu’au XVIe siècle que la jupe est adoptée comme un vêtement typiquement féminin. Au XIXe siècle, plus précisément en 1860, la crinoline voit le jour. Vers 1910, les formes de la jupe se diversifient et la minijupe entre en scène. Au XXe siècle, elle devient une tenue en majorité portée par les femmes, à l’exception du kilt. Ce vêtement écossais est traditionnellement réservé aux hommes.

Quelques modèles de jupes à travers les époques

Portée aussi bien par les hommes que par les femmes, la jupe est un vêtement qui a marqué toutes les époques. Au XIXe siècle, elle connaît des transformations majeures passant d’une forme étroite à large. C’est ainsi qu’apparaît la crinoline, superposition de jupons avec une cage de cerceaux. Entre 1841 et 1901, les concepteurs s’intéressent aux jupes cravates et aux étuis à crayon. Les années voient la jupe se raccourcir. Coco Chanel lance la mode « garçonne », mais toujours avec une touche de féminité. Les femmes adoptent le Jersey, composé de jupe plissée, d’un cardigan et d’un pull-over. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la mode n’est pas au centre des préoccupations. Les vieux vêtements ont été transformés pour en faire de nouveaux modèles, la jupe-pantalon est née. Les jupes sont souvent faites de viscose et de rayonne

D’autres modèles de jupes

La deuxième période d’après-guerre voit les créateurs se préoccuper de sublimer les formes de la femme. Ainsi, les jupes trapèze et les jupes crayon sont très populaires. Jusqu’en 1960, les jupes aux motifs colorés et aux styles plutôt audacieux sont en vogue. Les années 70 prônent les jupes maxi-fluides avec la mode hippie. Elles présentent des lignes élancées aux tissus chatoyants. La mode n’a de cesse d’évoluer dans les années 80 avec l’arrivée des jupes aux lignes droites et une tenue plus sage. Les jupes se font plus discrètes dans les années 90. Cependant, elles subissent l’influence de la culture hip-hop et prennent des styles plus décontractés. Les modèles varient selon les groupes sociaux : tantôt courte et provocante, tantôt amples et souples ou encore longues en denim.