Les pianos Bösendorfer, des instruments d’excellence
Bösendorfer est au piano ce que Baccarat est à la cristallerie : une référence d’excellence et une marque de savoir-faire. C’est à Ignaz Bösendorfer, un jeune homme de 33 ans passionné par cet instrument à cordes frappées, que l’on doit la fondation de la manufacture de pianos qui porte son nom à Vienne en 1828. Au fil des années, la qualité des produits de la marque n’a pas faibli, bien au contraire, et aujourd’hui encore, acheter un piano à queue Bösendorfer, c’est faire le choix d’un instrument très haut de gamme qui ne vous décevra pas.
Une marque d’excellence
Depuis sa création en 1828, la manufacture de Pianos Bösendorfer n’a toujours fabriqué que des produits de très haut de gamme. Ignaz Bösendorfer, son fondateur, avait appris tout ce qu’il savait sur le piano chez les plus grands professionnels de l’époque, et avait ainsi acquis un savoir-faire hors du commun. La ligne de conduite de la manufacture a toujours été la même : il est préférable de s’attarder sur un piano pour le rendre extraordinaire plutôt qu’en produire plusieurs ordinaires. Rien d’étonnant alors à ce que cette usine de fabrication de pianos soit l’un des fleurons du savoir-faire et du savoir-vivre autrichien. En 1839, déjà, l’empereur Ferdinand Ier accorda à Ignaz Bösendorfer, le titre couru de “fabricant officiel de pianos pour les cours impériales et royales”. Certaines pièces, d’une valeur inestimable, font à présent partie du patrimoine national de nombreux pays comme le piano dessiné par l’architecte danois Theophil Edvard von Hansen (et conçu par la manufacture Bösendorfer), exposé le temps de l’exposition universelle de 1867 à Paris, que l’impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III Bonaparte) reçu en cadeau de la part d’Élisabeth d’Autriche.
Un savoir-faire hors du commun
C’est au cœur de la capitale autrichienne que la magie des artisans de la plus ancienne manufacture de pianos au monde opère. Ce savoir-faire unique n’a pas été appris dans les livres, mais il a été transmis de génération en génération pour arriver intact jusqu’à nous. Pour fabriquer un piano à queue Bösendorfer, il faut compter une année complète : c’est le temps nécessaire pour produire un piano d’exception à la sonorité unique. Pour parvenir à ce résultat, la manufacture a quelques secrets de fabrication : certains sont connus, par exemple, 80 % d’un piano Bösendorfer est fabriqué avec de l’épicéa ou encore le filage à la main des cordes basses, alors que d’autres resteront l’apanage des artisans.
Quel est le prix d’un piano à queue Bösendorfer ?
Lorsqu’il est question de prix, il faut garder en tête qu’un piano à queue Bösendorfer est un objet d’exception, qui a demandé une année entière de travail à de nombreux artisans très qualifiés : le prix est donc forcément plus élevé que pour un piano du même type provenant d’une marque moins prestigieuse. Il faut compter entre 75 000 et 85 000 euros pour un piano à queue d’entrée de gamme (modèles 155 et 170 VC), 90 000 à 100 000 euros pour la moyenne gamme (modèles 185 VC et 200) et un budget oscillant entre 100 000 et 160 000 euros pour les produits haut de gamme (modèles 214 VC, 225 et 280 VC). Pour l’excellence, autrement dit le piano à queue Bösendorfer 290 Impérial, le budget à prévoir est de 175 000 euros environ.
Où acheter un piano à queue Bösendorfer en région parisienne ?
La maison Daudé est réputée pour avoir dans ses murs le meilleur en matière de pianos : vous pouvez donc trouver des Pianos Bösendorfer dans chacune des 2 surfaces de vente. Si vous êtes parisien, le plus simple est de vous rendre dans la boutique de l’avenue Wagram dans le 17e arrondissement. Si vous résidez en banlieue, la boutique de Saint-Germain en Laye (11 rue de Vieil Abreuvoir) sera peut-être plus pratique d’accès pour vous.
Bon à savoir : la maison des pianos Daudé travaille en partenariat avec un organisme de crédit pour faciliter le paiement des pianos à queue Bösendorfer.
Si vous avez d’autres questions ou besoin d’autres renseignements sur l’achat d’un piano à queue, n’hésitez pas à faire une visite dans l’une des deux boutiques de la maison du piano Daudé. Vous pouvez également vous connecter sur leur site pour en savoir plus sur les Pianos Bösendorfer.