Mode et tendances, vers la fin de la fourrure animale
Récemment, l’univers de la mode a opéré une véritable révolution : bon nombre de stylistes et de maisons ont renoncé à l’utilisation de la fourrure. La matière concernée provient naturellement des animaux. La raison annoncée concerne la protection de l’environnement et de la survie des espèces.
Les grandes marques s’y mettent
Un grand nombre de marques a déjà opté pour l’arrêt de l’utilisation de la fourrure animale dans leurs différentes collections. Ces firmes ont choisi les matières synthétiques, considérées comme plus « écologiques » et rentables. Parmi tant d’autres, les maisons Prada, Gucci, Chanel, Vivienne Westwood ou Baleciaga et Alexander Mc Queen s’y sont conformées. La tendance va presque être adoptée par la totalité de l’univers de la mode. En France, 90% des usagers seraient d’accord avec cette décision lors d’un sondage effectué en 2021.
Le changement de pratique
D’après les analystes et les écologistes, les animaux sont les amis de l’homme. Les efforts déjà fournis jusqu’à maintenant ne sont pas encore suffisants pour éradiquer l’utilisation de la fourrure naturelle. Un tel changement fait partie de l’évolution des pratiques et de la manière de vivre. Progressivement, les gens prennent conscience de l’importance de la nature et de la précarité de notre situation planétaire. Auparavant, la fourrure était omniprésente dans le monde de la mode. Presque 100 millions d’animaux élevés sont tués pour leur fourrure chaque année.
Des tortures et des conditions atroces
L’abattage de ces animaux se fait souvent de manière atroce. Outre leurs conditions de vie déplorables, ces bêtes subissent des morts violentes : empoisonnement, électrocution, gazage, tonte sans anesthésie… Toutes ces barbaries tendent vers un seul but : fournir le duvet sur les cols ou la confection d’un joli manteau. Les renards, les lapins et les visons sont les plus sollicités dans le domaine. Les castors, chinchillas, lynx, loups, coyotes, putois et autres ratons laveurs font également partie de la longue liste.