Pourquoi devenir végan ?

Beaucoup de raisons peuvent motiver une personne à devenir végan : religion, santé, idéologie… Comparés aux végétariens et aux végétaliens, les végans vont plus loin dans leurs convictions. En effet, ils excluent tout produit issu de l’exploitation animale, se souciant fortement des droits et du bien-être des animaux. Est-ce que ce mode de vie vous tente ? Les explications dans l’article qui suit.

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme est un style de vie qui exclut toute utilisation d’animaux dans la vie quotidienne. Le principe concerne en effet tous les domaines : alimentation, habillement et accessoire vestimentaire, loisirs, produits testés sur les animaux, etc. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, il est possible de remplacer tous ces produits “non végan” par d’autres alternatives.

Les alternatives

En substitut à la viande, au poisson et à tous les produits dérivés des animaux, tournez-vous vers des aliments riches en protéines. Vous n’avez que l’embarras du choix : céréales, graines, le soja, les algues ou encore les fruits à coque. Pensez à faire des supplémentations régulières en vitamines, minéraux et oligo-éléments pour éviter les carences. C’est également une occasion d’apprendre à cuisiner autrement. Pour les divertissements, faites l’impasse sur les cirques, les zoos et autres delphinariums. Privilégiez plutôt une visite dans un refuge. Par ailleurs, vous en saurez largement plus sur vos animaux préférés en visionnant un documentaire !

Les autres alternatives

Les végans évitent tous les vêtements et autres accessoires vestimentaires en cuir, en fourrure, en soie, en duvet ou encore en laine. Par quelles matières les remplacer ? Il existe de nombreuses alternatives comme le polyuréthane, le caoutchouc, le liège, le coton, la viscose, etc. Concernant les produits cosmétiques, pourquoi ne pas les fabriquer vous-mêmes ? De nombreuses boutiques en ligne proposent des composants non testés sur les animaux. Vous pouvez vous aider de blogs sur internet pour composer vos produits de soins et de beauté. 

Les avantages du véganisme

Opter pour un mode de vie végan comporte de nombreux avantages. En matière d’alimentation, il limite les risques de maladie cardiovasculaire et maintient un système digestif sain. En tant que végan, une majorité des aliments consommés contiennent une haute teneur en fibres. Cela améliore la sensation de satiété et favorise la perte de poids, si nécessaire. Du point de vue éthique, adopter le véganisme est tout à votre honneur. En effet, vous n’avez plus votre part de responsabilité dans l’exploitation et la cruauté envers les animaux.