Quel nœud papillon de mariage choisir en fonction de votre style ?

Le nœud papillon de mariage a beau jouir d’une réputation de caméléon, ce n’est pas pour autant qu’on peut choisir n’importe quel modèle, avec n’importe quelle tenue ! À chaque style de costume son nœud papillon : voilà votre leitmotiv. Quelques conseils pour faire le bon choix…

Choisir un nœud papillon en fonction du thème du mariage

Tout comme il est de tradition d’assortir les robes des demoiselles d’honneur à la décoration, les couleurs du jeune marié ne doivent jamais jurer avec le nuancier choisi pour le thème du mariage. Veillez aussi à rester dans la tonalité générale lorsque vous choisissez votre nœud papillon de mariage. Cependant, le nœud papillon est l’accessoire idéal pour créer une touche de contraste : employez dans ce cas une couleur complémentaire. Orange pour une déco tout en bleu, jaune pour du violet, etc.

De plus, le nœud papillon permet d’accorder la tenue du marié au thème général choisi pour la cérémonie. Pour un mariage champêtre, on choisira volontiers un nœud pap’ en tissu Liberty ou en lin naturel. Un mariage chic évoque plutôt le satin noir ou blanc… Et dans un mariage bohème ? L’audace est de mise ! Coloris vifs, motifs ethniques… et pourquoi pas un nœud papillon de mariage en bois ?

Un nœud papillon de mariage en accord avec votre style

La tenue du marié reste un critère important pour le choix de votre nœud papillon de mariage. Celui-ci doit s’accorder en couleur et en style à votre costume :

  • Costume chic et traditionnel : choisissez un nœud papillon au coloris sobre, au motif simple ;
  • Au contraire, une tenue plus décontractée vous autorise à oublier le nœud papillon de smoking ou en satin, très formel.

N’oubliez pas enfin que votre nœud papillon doit s’accorder avec votre veste, mais aussi avec votre chemise ! Si celle-ci est blanche ou noire, aucun problème : la plupart des coloris convient. Si vous choisissez une chemise de couleur, prenez le temps de bien identifier la teinte idéale pour votre nœud pap’. De même, si la chemise choisie présente un imprimé, mieux vaut se contenter d’un nœud papillon uni.