Un salon de jardin en rotin, c’est possible !
Le rotin, fibre végétale, a beau être emplie de charme, élégante et tendance, elle est difficilement utilisée dans la confection de meubles d’extérieur. En effet, exposé à la pluie et au soleil, le rotin à l’état brut se détériore rapidement et perd de sa solidité. Pour contrer cela, les fabricants de meubles ont trouvé la solution. Outre les produits imperméabilisants à appliquer sur un mobilier en rotin classique, on peut désormais trouver des salons de jardin constitués entièrement de rotin synthétique, grâce à des matériaux qui imitent parfaitement le rotin naturel.
Résine tressée : la solution parfaite pour l’extérieur
Tandis qu’un meuble en rotin naturel doit être traité régulièrement et soigneusement pour pouvoir être placé à l’extérieur, une solution bien plus simple se présente aux amateurs d’aménagement de jardin : le polyrotin. Cette résine, issue du travail du polyéthylène, imite à la perfection le rotin naturel et en conserve les atouts sans les inconvénients. Ainsi, avec un salon de jardin en rotin synthétique, vous apprécierez l’authenticité et la noblesse du mobilier en fibre tressée sans craindre l’usure due à la pluie ou aux rayons UV. Autre avantage de la résine tressée, elle peut être teinte dans toutes les couleurs. Ainsi, des boutiques telles que Rotin-design.com présentent des canapés, tables et fauteuils d’extérieurs en rotin blanc, marron, noir ou même taupe.
Quels meubles pour un salon de jardin en rotin ?
Si vous n’optez pas pour un ensemble de mobilier prêt à installer, il vous faudra composer votre propre salon de jardin en rotin. Pour cela, prenez d’abord les mesures de l’espace disponible. En effet, il n’est pas question de surcharger vos extérieurs, mais bien de laisser la place suffisante pour circuler et profiter du jardin. Une fois cela fait, choisissez une quantité de sièges adaptée au nombre de personnes du foyer et aux invités potentiels. Pour gagner de l’espace tout en offrant suffisamment de places assises, choisissez un canapé en rotin ou des fauteuils empilables. La table doit également correspondre à votre usage. Il pourra s’agir d’une petite table basse pour les cafés ou d’une grande table idéale pour les jeux collectifs et déjeuners.