Végétarien, végétalien, végan, savez-vous faire la différence ?

Le choix de devenir végétarien, végétalien ou végan est souvent motivé par le respect de la cause animale ou par le désir d’améliorer son bien-être. Le point commun de ces trois régimes alimentaires réside dans le fait de ne pas manger de la viande. Cependant, il représente chacun une caractéristique différente propre à lui-même.

À la découverte du végétarisme

Le végétarisme existe depuis des siècles, notamment depuis la Grèce antique. En effet, le philosophe grec Pythagore est même reconnu comme le père du végétarisme. Cette pratique alimentaire vise à respecter la cause animale en excluant la viande, les fruits de mer et le poisson de l’alimentation quotidienne. Cependant, il existe des végétariens qui ne consomment ni de produits laitiers ni d’œufs et d’autres qui boivent seulement du lait. Il y a aussi le semi-végétarisme qui mange de la volaille, du poisson ou encore des fruits de mer.

Être végétalien, c’est quoi ?

Être végétalien consiste à ne consommer que des aliments d’origine végétale. En effet, c’est un régime alimentaire strict qui exclut toutes sortes de produits d’origine animale. Ceux qui suivent ce régime suppriment le miel, le lait ainsi que les œufs de leur alimentation quotidienne. Il arrive même que les végétaliens se passent des aliments préparés à base de produits provenant des animaux. Le végétalisme est, en général, bénéfique pour la santé, car un végétalien ne se nourrit que d’aliments sains et équilibrés.

Devenir végan, ce que vous devez savoir

Le véganisme est toutefois un mode de vie, car il ne se résume pas à un régime alimentaire. Il a été créé par Donald Watson en 1944, qui fut d’ailleurs le premier végan. Un végan consomme les mêmes produits que les végétaliens. Par ailleurs, il bannit de sa vie tout ce qui provient de l’exploitation animale. En effet, il n’achète pas des articles en cuir ni des vêtements en fourrure et encore moins des produits cosmétiques testés sur les animaux.