Mode Gobelin, tout savoir sur cette expression

Popularisé par les réseaux sociaux pendant le confinement, le « gobelin mode » se défini par passer sa journée en pyjama à la maison et de lâcher prise. Cette manière de vivre est devenue le quotidien de tous durant la pandémie. Grâce aux réseaux sociaux, elle s’est vite démocratisée, sauf que le mode gobelin n’est pas toujours bien perçu.

Mode de vie popularisée par les réseaux 

Ce mode de vie est surtout connu grâce aux réseaux sociaux pendant la pandémie de la Covid-19. C’est sur Twitter que l’expression apparaît pour la première fois. Elle fait référence au lutin ou gobelin, ces créatures légendaires qui vivent dans les grottes et agissent de façon authentique sans se prendre la tête. Il est certain qu’à un moment de sa vie, chacun a déjà pratiqué cette façon de vivre sans trop le savoir. La prochaine fois que vous sortirez du lit en caleçon ou en slip au milieu de la nuit en sirotant un bon jus de fruit, sachez qu’il s’agit en fait d’un « moment gobelin ».

Une tendance marginalisée et à risque

Il convient de dire que cette tendance lutin une aussi une pratique à risque. Tout le monde ne voit pas cette pratique sous un angle positif. L’isolement social, le manque d’enthousiasme et le manque d’hygiène peuvent être le résultat de problèmes psychologiques. Cela peut également évoluer vers une forme d’anxiété sociale ou de dépression.

Expression de l’année 2022

En 2022, les anglophones du monde entier sont appelés à voter l’expression phare de l’année. Ils ont choisi entre « Metaverse », hashtag #StandWith et « mode gobelin ». Ce dernier a gagné le vote haut la main avec un pourcentage de 93 %. Selon l’Oxford Dictionary, le terme « gobelin mode » désigne un comportement caractérisé par une gabegie totale et un renoncement aux standards et aux exigences sociales.